- Cet évènement est passé
La participation : pourquoi et comment? – CFS – EP
2023 25, mai à 9h00 - 2023 26, mai à 17h00
La participation est aujourd’hui un terme largement utilisé et valorisé. Les citoyen.ne.s sont de plus en plus sollicité.e.s à “participer” et les travailleurs.ses. sociaux.ale.s sont davantage amené.e.s à engager des processus participatifs auprès de leurs publics. Dans ce contexte, les démarches collectives et communautaires se voient encouragées car elles sous tendent la participation des publics. Si nous pouvons y voir l’opportunité de faire évoluer les pratiques vers plus de démocratie participative, il est également nécessaire de comprendre et d’analyser pourquoi et comment mobiliser des processus participatifs afin d’éviter certains écueils.
La participation recouvre de multiples réalités. Nous vous proposons, durant deux journées, d’explorer les différents champs de la participation, en se concentrant principalement sur celui du travail social collectif et communautaire. En partant de vos pratiques de terrain, nous questionnerons le sens et les conditions de la participation tout en vous invitant à la concevoir comme un moyen et non une finalité. Dans un deuxième temps, nous explorerons ensemble des balises méthodologiques et des outils pour la mettre en œuvre dans ses aspects concrets.
Objectifs
• Mettre en contexte le concept de participation pour comprendre et analyser ses enjeux, ses forces et ses écueils,
• Interroger les finalités des processus participatifs que vous souhaitez mettre en oeuvre,
• Comprendre et analyser les pratiques participatives en prenant appui sur des repères méthodologiques,
• Identifier les conditions nécessaires à la participation,
• Explorer des outils concrets pour mettre en œuvre la participation.
Méthodologie
• Décloisonner les champs de pratiques,
• Ancrer les savoirs dans la pratique de terrain et les exemples concrets,
• Adapter et co-construire des contenus en fonction des besoins présents,
• Soutenir la pratique réflexive au sein et au-delà des modules de formations,
• Faire évoluer nos pratiques ensemble notamment par l’apprentissage entre pairs,
• Permettre l’expérimentation d’outils concrets intégrables dans vos pratiques.