Camille Dejean est assistante sociale de formation et a une expérience de plus de 10 ans en travail social collectif et communautaire. Animée par la volonté de nourrir sa pratique de terrain et de se doter de clefs de lectures variées, elle a réalisé un master en politique économique et sociale, un certificat universitaire (“Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité”) et s’est formée à l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Aujourd’hui, elle enseigne à l’IESSID à de futurs assistants sociaux et coordonne un Centre d’Expression et de Créativité.

 

Delphine Heymans a un parcours multiforme dont les fils rouges sont les démarches collectives ascendantes, les pratiques artistiques et la communication. Ses années d’expérience en tant que travailleuse sociale communautaire et dans le socio-culturel l’ont amenée à approfondir différentes approches de terrain qui articulent ces trois domaines. Aujourd’hui, elle est formatrice en Focusing Relationnel, facilitatrice de processus collectifs et intervenante artistique dans différents contextes. Elle s’implique également dans le développement de communautés d’apprentissage entre pairs au Québec et en Europe.

 

Ensemble, nous avons co-créé l’asbl Co-incidences afin de promouvoir les méthodologies de travail social collectif et communautaire.

 

L’émergence de l’asbl Co-incidences est le fruit d’une longue collaboration. Nous avons eu l’occasion de déployer ensemble une pratique de travail social communautaire pendant 4 ans au sein d’un projet de cohésion sociale (PCS) avec des habitants d’un quartier bruxellois et également de contribuer au développement d’un Centre d’Expression et de Créativité pendant les 6 dernières années.

Ces différentes expériences nous ont amenées à travailler en réseau et partenariat avec de nombreux acteurs associatifs et institutionnels et à appréhender leurs enjeux.

Au-delà de ces pratiques communes, nous avons chacune eu nos propres expériences qui nous ont permis de développer nos compétences complémentaires dans différents champs.

Au fil des années, nous avons construit une vision commune, une connaissance mutuelle sur le plan professionnelle et sommes convaincues de la complémentarité de nos outils et approches.

 

Notre champ de compétences inclut :

    • Le Travail social collectif et communautaire ;

    • L’organisation et facilitation d’actions collectives ;

    • Travail en réseau et en partenariat ;

    • La formation ( enseignement supérieur, éducation permanente, secteur associatif) ;

    • La facilitation de dynamiques de groupe, pratiques d’intelligence collective, cercle de co-développement, gouvernance partagée, cercles restaurateurs,… ;

    • Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités ;

    • Le focusing relationnel  (pratique d’écoute en individuel et collectivité) ;

    • La Communication non-violente ;

    • Des pratiques artistiques orientées vers l’action collective et communautaire.

Nous avons créé l’asbl Co-incidences animées par la volonté d’y développer des actions alliant les champs complémentaires de nos pratiques et de nous rejoindre sur ce qui fait notre spécificité commune :  les processus participatifs, les dynamiques collectives et les démarches communautaires.

Notre approche vise la mise en mouvement des systèmes et le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités dans la perspective d’une transformation sociale. Pour ce faire, nous valorisons les dynamiques ascendantes.

Nous voulons promouvoir et co-construire des pratiques qui s’ancrent dans une recherche de bien-être. Cela implique selon nous de remettre l’écoute au centre et de soutenir la présence et la bienveillance dans le rapport à soi et aux autres. Nous souhaitons amener la conscience sur les manières de faire autant que sur ce qu’on fait. Cela passe selon nous par un travail des postures.

Le nom “co-incidences” symbolise, d’un point vue systémique, les incidences réciproques entre les différents acteurs engagés dans l’ ‘agir ensemble’ mais également les impacts des actions collectives qu’ils portent. Co-incidences est une invitation à co-créer de manière vivante.

 

Notre projet s’appuie sur trois piliers : 

Expérimenter et co-construire des pratiques durables

Notre couleur affirme cette multiplicité des approches, cette complémentarité qui permet de redessiner à chaque fois la forme que prennent les processus participatifs, collectifs ou communautaires. 

    Transmettre, accompagner et rendre accessible 

    Notre démarche de transmission s’appuie sur des savoirs faire et savoirs être ancrés dans la pratique de terrain. Nous proposons des contenus qui permettent de se questionner sur sa pratique ou son projet et de co-construire en partant de l’expérience de chacun. 

      Comprendre et agir

      Dans un monde où tout bouge tout le temps, nous prenons le temps de l’analyse pour mieux l’appréhender et co-construire des démarches collectives novatrices. Nous facilitons, suscitons l’implication et favorisons l’engagement pour accompagner l’émergence de démarches collectives et communautaires

        NOUS CONTACTER

        15 + 13 =

        Téléphone

        0032 486416974

        E-mail

        infos@co-incidences.be