- Cet évènement est passé
Travailler en réseau et en partenariat : pourquoi et comment ? – Fédération des CPAS
2023 1, juin à 9h00 - 2023 2, juin à 16h30
Contenu
Travailler dans le secteur social implique de plus en plus de travailler en réseau et en partenariat, de mutualiser les ressources, les champs de compétences et de s’allier pour mettre en place des actions communes afin d’accompagner au mieux les personnes.
Qu’il s’agisse d’un travail autour d’une thématique spécifique, d’un groupe de personnes ou d’un territoire, le travail en réseau et les partenariats permettent de s’appuyer sur la complémentarité. Ces deux modes de relations de travail impliquent cependant des postures et des enjeux différents. Lors de cette formation, nous explorerons ces deux notions afin de comprendre leurs spécificités.
Nous vous mettrons au travail au départ de votre réalité de terrain et vous proposerons d’expérimenter des outils concrets pour faciliter le travail en réseau et en partenariat.
Objectifs
- Différencier et définir les concepts de réseau et de partenariat,
- Construire la cartographie de son réseau et ses partenaires en partant de vos réalités de terrain en CPAS,
- Identifier et analyser les enjeux récurrents des différents types de partenaires,
- Découvrir et expérimenter des outils concrets pour développer et dynamiser sa pratique de travail en réseau et en partenariat.
Méthodologie
Nous proposons une méthodologie participative qui alterne apports méthodologiques, temps expérientiels et échanges de pratique.
Nous accordons de l’importance à :
- Décloisonner les champs de pratiques,
- Ancrer les savoirs dans la pratique de terrain et les exemples concrets,
- Adapter et co-construire des contenus en fonction des contextes et des besoins présents,
- Soutenir la pratique réflexive au sein et au-delà des modules de formations,
- Faire évoluer les pratiques en soutenant l’apprentissage entre pairs,
- Permettre l’expérimentation d’outils concrets transposables sur le terrain.
Un support de formation sera fourni aux participant·e·s. Celui-ci inclut des ressources théoriques, des éléments de réflexion et des fiches pratiques pour permettre l’intégration du contenu et son appropriation au-delà de la formation.
Le contenu co-produit avec les participant·e·s durant la formation sera partagé sous forme d’un dossier numérique partagé.