- Cet évènement est passé
Initiation au travail social communautaire – CFS-EP
22 février - 23 février
Dans le contexte actuel, les liens sociaux et la cohésion sociale sont de plus en plus mis à l’épreuve. Les réalités de terrain ne cessent de changer et nécessitent de repenser les formes du travail social pour qu’elles répondent davantage aux besoins actuels des personnes, des travailleur.euse.s et des institutions/organisations.
Nous vous proposons de questionner, à partir de vos pratiques et réalités de terrain, les contours de l’accompagnement social et des logiques d’intervention qui y sont liées.
Dans une perspective de changement, la démarche communautaire permet d’envisager les problématiques et réalités sociales sous un angle davantage structurel et de rechercher avec les personnes des leviers d’action au départ de leurs demandes, besoins et ressources. Il s’agit de s’inscrire dans une posture égalitaire avec les personnes et de soutenir un partage de pouvoirs et de savoirs.
Le travail social individuel, collectif et communautaire font partie d’un même continuum que nous vous proposons d’explorer pour co-construire des pratiques porteuses de sens.
Objectifs
• Comprendre les spécificités du travail social communautaire et sa complémentarité avec les autres méthodologies du travail social,
• Situer les pratiques de travail social collectif et communautaire dans le champ du travail social,
• Repérer les formes et logiques d’intervention en tension dans la pratique du travail social collectif et communautaire,
• Identifier les conditions et les étapes méthodologiques nécessaires au développement d’un travail social communautaire,
• Interroger les enjeux spécifiques à la pratique du travail social communautaire.
Méthodologie
• Décloisonner les champs de pratiques,
• Ancrer les savoirs dans la pratique de terrain et les exemples concrets,
• Adapter et co-construire des contenus en fonction des besoins présents,
• Soutenir la pratique réflexive au sein et au-delà des modules de formations,
• Faire évoluer nos pratiques ensemble notamment par l’apprentissage entre pairs,
• Permettre l’expérimentation d’outils concrets intégrables dans vos pratiques.